FORMATION

Extraits d’un temps de formation humaine :

Formation.JPG Quel est mon rapport au temps ?
Exercice 1 Remplissez votre emploi du temps de la semaine dernière (15 Min)
Exercice 2 Montrez à votre voisin votre emploi du temps Qu’est ce qui lui a plu, qu’a-t-il remarqué ?
Exercice 3 Comment avez-vous procédé ? Qu’avez-vous rempli en premier ?, en dernier ? Quelle activité vous semble ‘choisie’, quelle activité vous semble ‘obligée’ ?
Exercice 4 Si vous ne l’avez pas encore fait, précisez : Les temps de travail ; Les temps de sommeil, de repas Les temps au téléphone, sur internet ; Les temps de prière et de silence ; Les temps de sport, loisir, ‘pour vous’, en famille ; Les temps gratuits disponibles pour les autres. Autres…Vérifiez s’il y a un équilibre entre le travail, la détente, les loisirs, le sommeil…
Exercice 5 Débordé ou trop cool ? Pour chaque jour je colorie en rouge ce qui concerne le travail (cours, travail en groupe ou révision personnelle) : cela me prend du temps mais comme je le gère ? Est-ce que je me sens débordé ou trop cool ?
Être pris par le temps…Nous venons d’observer que notre rapport au temps pouvait être très différent selon chacun. Il nous est souvent difficile de trouver un équilibre dans notre usage du temps. Le plus souvent, nous sommes pris par de multiples activités. Si nous essayons de tout faire, les choses qui se présentent au dernier moment prennent souvent le dessus. Les choses les plus importantes sont souvent négligées, reléguées au dernier plan. Les évènements décident à notre place, et nous avons l’impression que le temps nous échappe.
Je peux organiser mon temps. Ce manque de temps est il une fatalité ? Non, je ne suis pas condamné à être ‘pris par le temps’. Je peux choisir d’organiser ma vie. Le temps que j’ai, je peux choisir de le donner à qui je veux et l’occuper à ce que je veux, pour être réellement présent aux personnes et aux choses de mon choix. Mais pour être maître de mon temps, il me faut choisir, et distinguer ce qui, dans mes activités ou les personnes rencontrées, celles qui sont importantes et celles qui le sont moins.
Ce qui est vraiment important ? J’ai sûrement une idée de ce qui pour moi est vraiment important. Mais je vais essayer de le découvrir, non pas à partir de l’intellect, mais à partir du vécu de cette semaine : Quelles sont cette semaine, les choses ou les personnes qui me vivifient et celles qui m’épuisent, celles qui me construisent et celles qui me déconstruisent, celles qui m’aident à être moi-même et celles qui m’obligent à paraître autrement que je ne suis, celles qui me donnent du courage ou celles qui me découragent.
Exercice 6 Ce qui dans la semaine me vivifie/me donne du goût Je souligne pour chaque jour l’évènement, la rencontre ou le moment le plus important. J’essaie de repérer ce qui m’a vitalisé, qui m’a donné plus d’énergie, qui m’a aidé à être moi-même, ce qui m’a fait du bien, qui m’a ressourcé. Quelle différence est ce que je fais entre une activité qui me donne du plaisir, qui me vide la tête, et une activité qui me vitalise, qui me donne du goût ? J’essaie de donner un « titre » (un adjectif) à chaque journée : speedée ? tranquille ? agréable ? exigeante ? rude ? décevante ? Etant donné mon objectif personnel et « professionnel », et au vu de ce qui me vitalise et me dévitalise, quelle activité est ce que je choisis de privilégier la semaine prochaine ? A quelle autre activité je choisis de renoncer ? photos sandrine (25).jpg